Équipe de Création

Roger Waters

Roger Waters
Paroles et musique originales

Roger Waters co-fonda le légendaire groupe britannique Pink Floyd au milieu des années 60. C’est sous son inspiration d’auteur-compositeur que le groupe connaît une série de grands succès : The Dark Side of the Moon, Wish You Were Here, Animals et The Wall. Waters conçoit The Wall comme un album thématique, un spectacle et un film, tous à grand succès.

Il quitte Pink Floyd en 1985 pour poursuivre une carrière solo avec les albums The Pros and Cons of Hitch Hiking, Radio Kaos et Amused to Death.

Une douzaine d’année plus tard, il reprend la route avec son In The Flesh Tour dont il fera un DVD et album live. 

Il se réunit brièvement avec les membres de Pink Floyd pour une série de huit spectacles forts acclamés en juillet 2005 Live Concert in London’s Hyde Park. C’est la même année qu’il termine et présente son premier opéra Ça Ira, qu’il sortira aussi en CD/DVD.

De 2006 à 2008, il parcourt le globe avec The Dark Side of The Moon Live. Fin 2009, il travaille sur une nouvelle version de spectacle de The Wall qu’il présentera un total de 219 fois devant 41.1 million de personnes à travers le monde entre 2010 et 2013. Cette tournée sera la plus fructueuse jamais réalisée par un artiste solo.

En 2015, il produit, co-dirige et co-écrit le film Roger Waters The Wall qui fut capté lors de sa tournée mondiale 2010-2013. Le film sera présenté pour la première fois en 2014 au Festival International des Films de Toronto, et a fait sa sortie mondiale en salle en septembre 2015, après en CD/DVD.

En mai 2017, après plus de vingt-cinq ans d’absence, il sort un nouvel album Us + Them, qu’il présente en tournée nord-américaine depuis mai 2017.

 

Julien Bilodeau

Julien Bilodeau
Compositeur

Julien Bilodeau est un des compositeurs les plus prometteurs de sa génération. Après avoir reçu deux mentions honorifiques du Conservatoire de Musique de Montréal, il poursuit sa formation à Paris (IRCAM, CCMIX) et à Francfort (Ensemble Modern Akademie, Frankfurt). En 2006, le Conseil des arts du Canada lui décerne le Prix Robert Flemming, donné au jeune compositeur le plus prometteur. Son travail, aux styles et esthétiques diversifiés et ouverts, a été joué à travers le monde par: l’Orchestre Symphonique de Montréal, Ensemble Modern, Ensemble Itinéraire, Orchestra of the Americas of New York, l’Orchestre Métropolitain du Grand Montréal et le Nouvel Ensemble Moderne.

En 2011, Maestro Kent Nagano lui commande une nouvelle œuvre: “Un cri élève nos chants”, pour célébrer la grande ouverture de la Maison Symphonique de Montréal.

Dominic Champagne

Dominic Champagne
Metteur en scène

Homme de théâtre, Dominic Champagne a dirigé quelques centaines de pièces pour le théâtre et d’émissions à la télévision. Il a également mis en scène trois productions du Cirque du Soleil. Après Varekai en 2002, il co-dirige Zumanity avec René Richard Cyr en 2003 et en 2006 il monte le magnifique LOVE en collaboration avec les Beatles à Las Vegas.

Il a aussi écrit et dirigé plusieurs événements dont quelques éditions des spectacles de la Fête Nationale du Québec, la cérémonie d’ouverture des Jeux de la Francophonie, le 100e anniversaire du Monument-National avec Les Mémoires d’un fantôme, et le spectacle Salut à Léo Ferré et Félix Leclerc présenté aux Francofolies de Montréal pour marquer le vingtième anniversaire de la mort de Félix.

Alain Trudel

Alain Trudel
Chef d’orchestre

Salué par La Presse pour son « immense talent de chef d’orchestre, de musicien et d’interprète », Alain Trudel est le chef principal et directeur artistique de l’Orchestre symphonique de Laval et premier chef des concerts de jeunesse et famille de l’Orchestre du Centre national des Arts d’Ottawa.

Il a dirigé tous les grands orchestres du Canada ainsi que des ensembles au Royaume-Uni, aux États-Unis, en Europe, en Asie et en Amérique latine. D’abord connu du public comme tromboniste, il a été invité comme soliste par les orchestres du monde entier. Il est également un compositeur respecté et s’est produit en Amérique et en Asie.

Stéphane Roy

Stéphane Roy
Scénographe

Stéphane Roy a fait sa marque dans le théâtre d’avant-garde et la danse avec plus d’une centaine de décors conçus depuis 1988. Il collabore avec le Cirque du Soleil depuis 1999, et est le créateur des décors de Varekai, Kooza, Zumanity, Zarkana et Dralion. Ses univers théâtraux ont été vus par des dizaines de millions de spectateurs à travers le monde.

Marie-Chantale Vaillancourt

Marie-Chantale Vaillancourt
Conceptrice de costume

Depuis près de vingt-cinq ans, Marie-Chantal Vaillancourt conçoit des costumes pour de nombreuses productions au théâtre, la danse, le cinéma et l’opéra. Depuis 1989, elle a travaillé sur plusieurs productions de Robert Lepage tant à l’écran qu’à la scène. Elle a également travaillé sur le Peter Gabriel’s Growing Up Tour ainsi que sur Kâ et Kooza du Cirque du Soleil. Elle a participé à plusieurs autres événements tels que Allavita pour l’Exposition de Milan en 2015, et Blume pour l’Exposition Antalya de Turquie en 2016.

Étienne Boucher

Étienne Boucher
Concepteur d’éclairage

Actif autant en arts de la scène qu’au théâtre, il signe les éclairages pour le spectacle Luc Langevin Réellement sur scène, mise en scène de Sylvain Auclair (2013), Marc Déry, mise en scène de René Richard Cyr (2012), Montréal Métropole Culturelle, Moment Factory, Tohu (2012) et Totem du Cirque du Soleil, concept et mise en scène de Robert Lepage (2010). Au théâtre, on lui doit entre autres Cyrano de Bergerac de Edmond Rostand, mise en scène de Serge Denoncourt (2014), Molly Bloom de James Joyce, mise en scène de Brigitte Haentjeans (2014), Besbouss de Stéphane Brulotte, mise en scène de Dominic Champagne (2014).

Johnny Ranger

Johnny Ranger
Concepteur vidéo

Jean Ranger, plus connu sous le nom de Johnny Ranger, est un artiste versatile de la conception vidéographique. Il a été pendant trois ans le directeur artistique de Moment Factory, période pendant laquelle il a créé les segments vidéo du Madonna Live MDNA Tour. Il crée également des capsules interactives, innovantes et multidisciplinaires sur le web, dont certaines ont été présentées à la Biennale d’art contemporain de Montréal, au New Museum of New York et au Centre culturel canadien à Paris.

Louis Dufort

Louis Dufort
Concepteur design sonore et orchestration numérique

Compositeur, il développe d’abord son style par la voie de l’électroacoustique, puis s’ouvre rapidement aux musiques mixte et multimédia, attirant ainsi l’attention d’organismes montréalais extrêmement variés tels que la Société de musique contemporaine du Québec (SMCQ), l’Ensemble contemporain de Montréal (ECM+), le quatuor de saxophones Quasar et le Quatuor Bozzini, l’Association pour la création et la recherche électroacoustiques du Québec (ACREQ), puis Chants libres, pour qui il composait en 2005 la musique de l’opéra L’Archange (remis à l’affiche en 2008).

Parallèlement, il collabore avec le milieu de la danse, principalement auprès de la Compagnie Marie Chouinard avec qui il travaille sur une base régulière depuis 1996. Sur le plan international, il obtient en 2001 une mention dans le cadre du Prix Ars Electronica (Autriche), collabore avec le Zentrum für Kunst und Medientechnologie (ZKM) en 2005 (Allemagne), puis le Recombinant Media Labs (RML) en 2007 (San Francisco), sans compter l’immense succès remporté par certains projets avec Marie Chouinard à l’étranger (notamment Body_Remix, créé à la Biennale de Venise, 2005).

Geneviève Dorion-Coupal

Geneviève Dorion-Coupal
Chorégraphe

Le nom Geneviève Dorion-Coupal résonne dans l’univers artistique que ça soit chez nous comme à l’international depuis maintenant plusieurs années. Référence dans son domaine, celle qui débuta son parcours en danse classique et contemporaine a acquis une expérience riche et solide dans les milieux de la scène, du théâtre, de la télévision, du cinéma et de la publicité comme chorégraphe et directrice artistique. Elle signe la chorégraphie de nombreuses productions : Génération Motown,  Night Fever,  Veronic Dicaire V for Voices à Las Vegas et sa tournée Européenne. Des comédies musicales ; Chicago, Les Filles de Caleb, Les Misérables, Sweet Charity, Les Nonnes, La Légende de Jimmy, Pied de Poule, Grease.

Normand Baillargeon

Normand Baillargeon
Conseiller Dramaturgique

Normand Baillargeon est professeur en sciences de l’éducation à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), essayiste, militant libertaire et collaborateur de revues alternatives. À l’UQAM, il enseigne les fondements de l’éducation aux futurs enseignants québécois. Il a écrit un livre sur l’éducation à la pensée critique (Petit cours d’autodéfense intellectuelle) qui est actuellement étudié dans les Cégep et pour lequel il a remporté le Prix Québec Sceptique 2005.